L'équipe médicale

Dr Apostolos Christopoulos - Le titulaire

Dr Apostolos Christopoulos a fait sa médecine et sa spécialisation en chirurgie ORL à l’Université de Montréal. Guidé et conseillé par ses mentors, il choisit de passer 2 années de surspécialisation à l’Université de Pittsburgh pour acquérir des techniques de chirurgie minimalement invasives pour les cancers tête et cou, ainsi qu’une formation de clinicien chercheur en oncologie ORL.

Dès son retour au CHUM, il met sur pied une banque de tumeurs servant à développer de nouveaux modèles cellulaires de cancers ORL, liés au virus du papillome humain (VPH). Ce poste privilégié de chercheur lui permet aujourd’hui de pratiquer avec passion sa profession de chirurgien et de trouver des solutions aux limites des traitements actuels, en collaboration avec les chercheurs fondamentaux.



Dre Lyne Desnoyers

Dre Lyne Desnoyers est oto-rhino-laryngologiste, chirurgienne cervico-faciale à l’hôpital St-Luc du CHUM et professeure adjointe de clinique. Le Dr Azar a été son mentor et chef de service pendant plus de 23 ans. Elle prodigue avec passion des soins à une clientèle diversifiée. On la reconnaît, entre autres, pour son travail auprès plusieurs personnalités qui travaillent avec leur voix, telles que Céline Dion, Roch Voisine et Marie-Mai. Elle est l’initiatrice et la responsable de la mise en place de ce projet grandiose qu’est la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar | Angélil.



Dr Louis Guertin

Dr Louis Guertin a effectué ses études médicales et sa spécialité en chirurgie ORL à l’Université de Sherbrooke. Il a terminé sa formation en ORL en 1991. Il a par la suite entrepris deux années de surspécialité en oncologie ORL, une année à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal et une année à l’Institut Gustave Roussy de Paris. Il a débuté sa pratique en oncologie ORL à l’Hôpital Notre-Dame au mois de septembre 1993. Chirurgien engagé et soucieux du bien-être de ses patients, le Dr Guertin s’est impliqué rapidement dans l’enseignement en cumulant plusieurs postes de responsabilité dont, entre autres : responsable de la formation en éducation médicale continue pour les ORL du Québec durant 6 années, examinateur au Collège Royal du Canada durant 6 années, président du comité d’examen de spécialisation du Collège Royal du Canada pour deux ans et directeur du programme de formation en ORL de l’Université de Montréal depuis 2005. Depuis le début de sa pratique, le Dr Guertin s’est impliqué dans la réalisation de nombreux projets de recherche clinique qui ont eu un rayonnement national et international. Depuis plusieurs années, le Dr Guertin et ses confrères se sont appliqués à recruter des candidats de valeur qui permettront de développer la recherche fondamentale et clinique en ORL à l’Université de Montréal afin de promouvoir l’excellence des traitements offerts aux patients et de permettre à la division d’ORL du CHUM d’assurer pleinement son rôle de leader international en oncologie ORL. Actuellement professeur agrégé de clinique du département de chirurgie de l’Université de Montréal, il dirige le service d’ORL du CHUM. Le Dr Guertin souhaite consolider la recherche en oncologie ORL à l’Université de Montréal et assurer des soins de qualité supérieure aux patients québécois atteints de cancer ORL.



Dr Christian Ahmarani

Dr Christian Ahmarani a étudié la médecine à l’Université de Montréal puis a débuté sa spécialisation dans le programme d’oto-rhino-laryngologie de la même université. Il décide de parfaire ses connaissances en reconstruction faciale. Il a donc passé deux années de surspécialisation en France. Dès son retour, son implication dans la recherche a abouti au développement de l’implant laryngé (il s’agit d’un implant qui redonne la voix aux gens qui ont une paralysie de la corde vocale). De nombreuses recherches sur la chirurgie de reconstruction (le greffon mastoïdien, décompression orbitaire, lambeaux des cornets, chirurgies des valves nasales) ainsi que des études sur les EMG et la fatigue vocale ont obtenu des prix. Au niveau hospitalier, son implication a fait de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) un centre de référence supra régional en phono-chirurgie. Il est aussi très impliqué comme chef de service et a monté une unité de chirurgie cranio-maxillo-faciale multidisciplinaire à HMR. Dr Ahmarani est aussi très impliqué en enseignement universitaire. Il a été le chef du programme universitaire d’ORL et il est maintenant le directeur de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, le Dr Ahmarani a aussi dirigé l’Association d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du Québec à titre de président. Il a de plus siégé au Conseil d’administration de cet organisme pendant plus de 12 ans.



Dr Tarek Ayad

Dr Tarek Ayad, né au Sénégal de parents libanais, a accompli ses études de médecine et sa spécialité en ORL au Québec. Il a parfait sa formation avec deux années de surspécialité, l’une à l’Institut Gustave Roussy à Paris, reconnu comme étant le 1er centre en oncologie ORL en Europe et l’autre au Jackson Memorial Hospital, centre hospitalier majeur à Miami. Le Dr Ayad est ORL au CHUM depuis 3 ans. Il a suivi une formation spécialisée en chirurgie oncologique avec un intérêt particulier pour les chirurgies minimalement invasives et la chirurgie réparatrice. Il met ses talents et sa formation en œuvre pour offrir un traitement chirurgical optimal à ses patients tout en minimisant les séquelles qui peuvent en découler. La chirurgie réparatrice offre aux patients la possibilité de mener une vie sociale accomplie et de jouir des plaisirs simples et essentiels tels que parler en public et manger à son goût. Par sa compétence, son humanisme et sa passion dans les soins donnés aux patients, le Dr Antoine Azar a été un modèle pour Dr Ayad.



Dre Manon Bélair

Dre Manon Bélair est radiologiste et professeure adjointe au sein de l’équipe de neuroradiologistes du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle a fait une formation d’orthophonie-audiologie suivie d’une formation de médecine et de radiologie à l’Université de Montréal entre 1993-1998 ainsi qu’une année supplémentaire de fellowship en résonance magnétique à Montréal et au Mallinckrodt Institut aux États-Unis. Dre Bélair est responsable de la section ORL de l’imagerie diagnostique au CHUM. Elle est responsable de l’enseignement en imagerie diagnostique et participe activement à la recherche au sein de l’équipe du cancer ORL du CHUM.



Dr Félix Nguyen

Dr Félix Nguyen a étudié la médecine à l’Université McGill et sa spécialisation en radiothérapie à l’UdeM. Il a fait sa surspécialité à San Francisco en oncologie ORL. Les voyages qu’il a faits lors de La Course Destination Monde, en 1993, l’ont amené à pratiquer une médecine humaine. En plus de la médecine traditionnelle, il explore la massothérapie, le yoga et l’acupuncture. D’ailleurs, un reportage à l’émission Enjeux de Radio-Canada, en 2003, lui a été consacré. Depuis son arrivée au CHUM en 2000, il a participé à plus d’une vingtaine de projets de recherches. Le plus important est celui portant sur le rôle du virus papillome humain (VPH) dans le développement des cancers ORL, qu’il a développé avec le Dr Kian Ang. Ses recherches récentes portent sur les nouvelles techniques de radiothérapie qui épargnent les glandes salivaires éviter la sécheresse de la bouche. Sa plus grande réussite, selon lui, demeure le bonheur de sa femme et de ses trois enfants.



Dr Denis Soulières

Dr Denis Soulières a obtenu sa formation médicale à l’Université Laval, puis à l’Université de Montréal en pédiatrie, hématologie adulte et pédiatrique, puis oncologie médicale et pédiatrique. Il a par la suite complété sa formation en développement thérapeutique clinique. Il pratique comme hématologue et oncologue médical au centre d’oncologie du CHUM-Hôpital Notre-Dame. Il traite plus particulièrement les patients atteints de tumeurs tête/cou, de cancers urologiques et de lymphomes. Il dirige le laboratoire d’hématologie spéciale et de biologie moléculaire du département d’Hématologie-Médecine Transfusionnelle du CHUM, qui est un centre de référence canadien. Il est directeur médical de l’oncologie de la sphère ORL et de la clinique d’hémoglobinopathies et thalassémies. Il est aussi actif en recherche clinique, ayant participé à titre d’investigateur principal dans son institution dans plus de 75 essais cliniques et comme co-investigateur dans plus de 200 études. Il a dirigé l’Unité de recherche clinique en oncologie du CHUM pendant une période de trois ans et a été membre du Comité exécutif du Groupe d’études cliniques de l’Institut du cancer du Canada pendant 7 ans. Il participe aussi à quelques études de recherche fondamentale et de médecine corrélative pour les pathologies tête/cou en particulier.