Dr Azar et René Angélil

Dr Antoine Azar (1938-2010)

Le Dr Antoine Azar, oto-rhino-laryngologiste, chirurgien cervico-facial et chef du service d’ORL de l’hôpital St-Luc du CHUM pendant près de 40 ans, s’est démarqué tant par sa grande compétence que par son empathie et sa disponibilité exemplaire. Aimé de tous et considéré comme un pilier de l’Hôpital St-Luc, il était la pierre angulaire du service d’ORL. La création de cette chaire souligne le travail colossal effectué par le Dr Azar pendant toutes ces années. Cette chaire assurera la perpétuité de sa vision de la pratique médicale.


«Toujours donner le meilleur de soi-même»

- Dr Antoine Azar


René Angélil (1942-2016)

René Angélil était d’abord et avant tout le manager visionnaire qui a mené son artiste Céline Dion au sommet de la gloire internationale.

Reconnu comme un négociateur hors pair et un homme d’affaires avisé, il a toujours été respecté de tous. Sa détermination et sa persévérance font foi de sa vision de l’excellence.

Le Dr Azar et René Angélil ont des origines moyennes-orientales communes. Dès leur première rencontre, ils ont développé une belle complicité et un respect mutuel, ils partageaient plusieurs qualités professionnelles et tout particulièrement, le sens du travail bien fait.

En 1999, René Angélil a été opéré pour un cancer à la gorge et traité avec succès en chimio et radiothérapie. René Angélil est une source importante d’espoir pour les patients atteints d’un cancer ORL qui s’identifient beaucoup à lui lorsqu’ils le voyaient avec sa bouteille d’eau à la main pour contrer la sécheresse buccale due aux traitements.

Après une nouvelle récidive, le cancer l’a emporté le 14 janvier 2016.

Lorsqu’il a accepté de prêter son nom à la première chaire universitaire de recherche en cancer ORL au Québec, il souhaitait d’abord et avant tout rendre hommage à son ami le Dr Antoine Azar, mais aussi encourager ceux qui en sont atteints à continuer à se battre.

« Combattre un cancer, c’est éprouvant. Si ma participation à cette chaire peut encourager ceux qui en sont atteints à se battre, j’aurai alors relevé mon pari. »

- René Angélil