Création de la chaire en oncologie ORL Dr Azar | Angélil / L’Expertise du CHUM au service des patients

16 août 2011 – Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et sa Fondation sont fiers de participer à la création de la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar | Angélil, toute première chaire de recherche en oncologie ORL (tête et cou) au Québec. Misant sur l’excellence des médecins et autres professionnels de la santé du CHUM, la Chaire aura pour mission d’améliorer de façon significative les traitements pour combattre et guérir les cancers ORL, afin d’offrir aux patients du Québec les meilleurs soins qui soient.

Le CHUM : un centre d’expertise reconnu en cancer ORL
Le CHUM est un centre de référence suprarégional de niveau IV reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le traitement des cancers de la sphère ORL. Une équipe interdisciplinaire dédiée reçoit chaque année environ 550 patients, soit près de la moitié des patients du Québec atteints d’un cancer ORL et s’est vue décerner, en 2004, le prix mérite du Programme Québécois de lutte contre le cancer (PQLC). « La création de la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar | Angélil s’inscrit dans la continuité naturelle de la mission de soins, d’enseignement et de recherche du CHUM », a indiqué le directeur général et chef de la direction du CHUM, M. Christian Paire. « Les progrès qu’elle engendrera permettront non seulement à nos patients de bénéficier des meilleurs soins, mais ils contribueront également au rayonnement de nos professionnels sur la scène internationale. »

La Fondation du CHUM, un partenaire de taille
La Fondation du CHUM est heureuse de contribuer à la création de cette chaire à hauteur de 500 000 $. « Nous sommes fiers de participer à l’avancement de la recherche en soutenant le travail de chercheurs de haut calibre afin que d’importants progrès soient réalisés pour le plus grand bénéfice de nos patients », a indiqué le président-directeur général de la Fondation du CHUM, M. Ékram Antoine Rabbat.

M. Gilles Dulude, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM a pour sa part rappelé l’engagement de la Fondation depuis plus de 10 ans à soutenir de nombreuses chaires de recherche de l’Université de Montréal. La Fondation participe en effet au financement d’une quinzaine de chaires dans des domaines tels que la médecine familiale, l’orthopédie, l’arthrose et le cancer du sein.

À propos du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de sa fondation Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au coeur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l’avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l’ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s’inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.com

La Fondation du CHUM a pour mission d’assurer au Centre hospitalier de l’Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l’amélioration constante des soins aux patients, de permettre l’acquisition d’équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d’enseignement et de promotion de la santé au CHUM, comme c’est le cas aujourd’hui avec la Chaire en oncologie ORL Dr Azar/Angélil. www.fondationduchum.com

Renseignements
Élodie Grange
Directrice, Communications et marketing
Fondation du CHUM
514 890-8361
elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca

Nathalie Forgue
Conseillère en communication
CHUM
514 890-8000 poste 15262
nathalie.forgue.chum@ssss.gouv.qc.ca




Aimez-vous cette nouvelle?



puce Retour à la liste des nouvelles